La Yuri’s Night #3 : Images rétro, arts futurs et laboratoire de l’Espace

affiche_yuris_2015_ban-facebookt

La Yuri’s Night de AOA Prod revient à Lyon le 12 avril 2015 pour sa 3ème édition consécutive avec une programmation toujours plus riche : projections en salle immérsive, installation artistique inédite, concours de courts métrages, bornes d’arcades, animations jeune public, ateliers Do it Yourself et conférences !

Cette événement interplanétaire invite tous les curieux et amateurs de découvertes artistiques, techniques ou scientifiques à célébrer la première sortie de l’homme dans l’espace lors d’un après-midi et une soirée festive hors du commun !

 

✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧

PROJECTIONS & ANIMATIONS
SOUS LE DÔME DU PLANÉTARIUM

✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧

 

14h : “Le Rêve d’Icare”

Le Rêve d Icare

Vivez l’aventure d’un rêve immense que l’humanité cherche à accomplir depuis très longtemps : voler ! Grâce à Léonard de Vinci, aux frères Montgolfier, aux frères Wright, et à tous les autres génies qui ont contribué à percer les mystères du vol, découvrez comment ce rêve est devenu réalité ! Durée 1h.

 

15h30 :  “L’aube de l’ère spatiale”

L aube de l ère spatiale

Revivez la grande aventure de la conquête de l’espace : participez avec Youri Gagarine au 1er vol dans l’espace, assistez en direct à l’atterrissage de Neil Armstrong sur la Lune et découvrez les projets qui mèneront demain au tourisme spatial. Durée : 1h.

 

18h : CHALLENGE SPACE INVADERS !

challenge space invader

Le jeu mythique projeté et joué sous le dôme du Planétarium qui verra s’affronter les équipes scientifiques et le public.

 

19h : TABLE RONDE
 La fusée du futur sera DIY : vers une exploration collaborative de l’espace ?

fusée diy

Une table ronde qui a pris le paris de confronter les penseurs du monde scientifique à des aventuriers et explorateurs de notre quotidien. Quand Yuri Gagarine discute avec Mc Gyver et Doc Brown !

 

20h : PROJECTIONS
 Courts métrages réalisés en 7 jours
& Montage inédit d’archives de l’exploration spatiale des années 60 !

ambition

Entre le 3 et le 10 avril, des équipe de vidéastes ont eu pour mission de réaliser un court-métrage de 5 minutes maximum en suivant des contraintes. Venez découvrir le résultat de ces vaillants explorateurs de l’image à 20h en salle immersive.
La projection sera précédée d’un montage vidéo inédit reprenant des images d’archives des années 60 sur l’exploration spatiale soviétique, américaine… et française !

 

✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧

RENCONTRES, INSTALLATIONS, EXPOSITIONS

✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧✧

 

14h – 20h : La station d’écoutes quantiques
INSTALLATION ARTISTIQUE

olilab
Une station d’observation extra-terrestre s’est écrasée sur terre et grâce au travail du Centre Patchwork, leurs appareils rétro futuristes ont été remis en état de marche. Mais le mode d’emploi n’a encore jamais été mis à jour…

 

14h – 18h30 : Le Laboratoire Post-éco
ATELIERS DO IT YOURSELF & RENCONTRES

POST ECO

Si l’exploration spatiale habitée a du plomb dans l’aile, des alchimistes sur terre explorent le quotidien et distribuent librement leurs trouvailles et leurs innovations. Les makers, les bricoleurs et leur structures proposent un espace éphémère où tous les visiteurs sont invités à découvrir ou explorer leur créativité.

EXPOSITIONS
InvenTerre & exposition permanente du Planétarium

badeau-inventerre
L’exposition temporaire “InvenTerre” du Planétarium offrant un nouveau regard sur notre vaisseau spatial à tous, la Terre ; ainsi que l’exposition permanente : “Histoires d’Univers”.

Un espace restauration et bar sera proposé pour étancher la soif de découverte et la faim d’aventures !

 affiche_yuris_2015_web_correct


La Yuri’s Night Lyon #3 : The World Space Party
Dimanche 12 avril 2015 de 14h à 21h
dans le cadre de la Biennale Ouf d’Astro
au Planetarium de Vaulx-en-Velin
Place de la Nation – 69120 Vaulx-en-Velin
www.planetariumvv.com

Accès : Bus C3, C8, 52 ou 57, arrêt « Vaulx Hôtel de Ville Campus »
Tarifs : Exposition permanente : 7€ / Exposition + accès aux salles : 9€

 

FOCUS SUR…

► Le LABORATOIRE POST-ECO :

labo2

Hérité du festival Les Intergalactiques de Lyon, le « Laboratoire Post-éco » est un véritable creuset d’idées et d’énergies futuristes qui invite tous les visiteurs à bricoler, expérimenter, se ré-approprier et partager les connaissances techniques qui permettent à tout à chacun d’innover sans être ingénieur ou scientifique !

labo1

Dans cette véritable salle de jeux lowtech, on pourra apprendre à se servir d’une imprimante 3D, tout savoir de la conception d’une borne d’arcade Do It Yourself, cultiver des plantes aromatiques dans votre cuisine en recyclant vos déchets, pratiquer le hacking d’objets ou découvrir le hacking biologique !

► LA STATION D’ÉCOUTES QUANTIQUES
par le collectif Patchworks

OLIVAR

Une installation artistique créée pour l’occasion qui invite le public à explorer et à faire fonctionner une mystérieuse station extra-terrestre échouée sur terre, dont tous les instruments semblent avoir été imités à partir de nos technologies les plus rétro futuristes :

En avril 2009, une des deux sondes STÉRÉO pénètre dans la zone du point de Lagrange L4, situé à 149,6 millions de km de la terre. Cet évènement provoque l’auto-dislocation d’un corps céleste artificiel qui se trouvait dans les parages.

_DSC8808_lznLes spatio-archéologues de l’Oli_Lab ont pu récupérer des fragments de ce qui semble être une station d’observation à l’écoute de la Terre.

Nous ne savons toujours rien sur l’identité des concepteurs, mais nous pouvons avancer quelques hypothèses sur l’origine de cette station :

Sur la base de faits précis et d’indices collectés méticuleusement, on sait maintenant qu’il s’agit d’une station d’observation et d’écoutes basées sur la propagation quantique du son dans le vide.

Les technologies développées pour l’écoute du son acoustique propagé dans le vide ne sont pas d’origine humaine.

Le fonctionnement de la station n’est pas entièrement automatisé et nécessite l’intervention d’entités douées d’intelligence.

Les concepteurs de la station ont pris soin de masquer leur origine en fabriquant du matériel en tout point semblable au matériel d’origine terrestre.
Les concepteurs de la station ont rencontré des difficultés de mise au point spatio-temporelle d’où l’anachronisme constaté dans l’assemblage des objets retrouvés

Les plus folles spéculations circulent selon lesquelles cette station spatiale ne serait qu’un projet artistique imaginé par une civilisation extraterrestre dont tout le système de valeur serait basé sur le son dans tous ses états.

OLIVAR2
L’ironie veut que ce soit une sonde STÉRÉO qui ait provoqué la destruction de cette machinerie sonore multi-diffusée.

Certains fragments d’appareillages de la station ont pu être remis en service par les archéo-techniciens. Les visiteurs pourront venir manipuler eux-mêmes la station d’observation et découvrir les nouvelles connaissances sur le sujet , en exclusivité intergalactique au Planétarium de Vaulx-en-Velin le dimanche 12 avril 2015.

One thought on “La Yuri’s Night #3 : Images rétro, arts futurs et laboratoire de l’Espace

Laisser un commentaire