L’Épouvantable Vendredi # 17 : soirée David Cronenberg, Vendredi 23 Novembre à l’Institut Lumière

[singlepic id=1674 w=118 h=240 float=left]Pour sa rentrée 2012 L’Epouvantable Vendredi rend hommage au canadien David Cronenberg, l’un des maîtres du cinéma étrange et décalé tout en inaugurant sa nouvelle formule de 2 films avec plus de documents (court métrage / extraits de films de David Cronenberg / Hommage aux insectes au cinéma…).

Projection donc de deux grands classiques de sa période horrifique où les corps, éclatés et martyrisés, provoquent le pendant cinématographique de la peinture de Francis Bacon.

Photo : Martin Colombet

PROGRAMMATION DES FILMS : 

Schrödinger Films20h : Avant-programme : court-métrage « La Bague »
De Denis Gabriel Galland (2012, 11mn, avec Michel Béatrix, Johanna Gachet et Alex Ramirès)
En présence de l’équipe du film.
Michel et Léa sortent ensemble depuis un mois. Lors d’un repas au restaurant Michel lui offre une bague. Léa hésite, le cadeau lui semble inapproprié mais Michel insiste “C’est juste un petit cadeau”… Denis Gabriel Galland et Loïc Mabily sortent ce petit bijou de film dérangeant dont l’univers colle pile à celui du grand Cronenberg à l’honneur pour ce 17ème Epouvantable Vendredi.
Le site de Schrödinger Films. 

La Mouche, David Cronenberg20h : La Mouche
De David Cronenberg (1986, 1h35, VOST, avec Jeff Goldblum, Geena Davis, John Getz)
Un jeune physicien met au point la téléportation. Il décide de tester la machine sur lui-même. Seulement, il ne s’aperçoit pas que pendant l’expérience, une mouche s’introduit dans la même cabine que lui…
Film cauchemar, film souffrance, film cruauté, réalisé par un artiste au fait de sa gloire mais anéanti par la lente agonie de son père mort l’année précédente, transposition sublime sur le personnage interprété par Jeff Goldblum.

Videodrome, David Cronenberg22h15 : Videodrome
de David Cronenberg (1983, 1h27, VOST, avec James Woods, Sonja Smits, Deborah Harry)
Max Renn, dirigeant d’une petite chaîne de télévision locale, cherche à augmenter ses parts de marché en passant par la diffusion de programmes qui flattent les bas instincts des spectateurs. Un jour, il tombe sur une étrange émission nommée “Videodrome”…
Cronenberg fait l’analyse de toutes les déviances de la télévision à travers une expérience délirante de fusion entre le corps et la machine. Culte et incontournable… et en VOST !

Un bar sandwich, en partenariat avec Les Fleurs du Malt, est ouvert entre les séances. Décors de AOA Production.

>> Soirée présentée par Fabrice Calzettoni et Julien JAL Pouget.

Billetterie ouverte pour chaque film : 6,80 euros/film
Tarif réduit : 5,80 euros/film
Tarif abonnés : 4,30 euros/film

INSTITUT LUMIÈRE
25, rue du Premier Film – 69008 Lyon
Ligne D – Arrêt Métro Montplaisir-Lumière [Google Maps]

Laisser un commentaire