Découvrez les intervenants et les invités de la 12ème Nuit de la Science-Fiction !

[singlepic id=1675 w=140 h=240 float=left] 12ème Nuit de la Science-Fiction programmée par AOA Production et créée et accueillie par l’équipe du festival A Nous de Voir.

Le samedi 24 novembre, la 12ème Nuit de La Science-Fiction se penchera sur le thème de la religion. Si le cinéma de Science-Fiction prend souvent source dans les écrits religieux, on s’étonne que rares sont les films entrant pleinement dans le sujet.

Bonté divine ! Dans notre vision du futur, la science aurait-elle gagné contre la fiction ? Sociologique, technologique ou complètement barrée : en 4 films accompagnés d’extraits vidéos et d’intervenants, la Nuit de la Science-Fiction tente de dialoguer avec les forces supérieures.

Retrouvez-ci dessous les auteurs qui accompagneront l’évènement. Et pour la séance de rattrapage sur les films, c’est par ici.

INTERVENANTS POUR LE DÉBAT SCIENCE-FICTION ET RELIGION :

Danielle MartinigolDanielle MARTINIGOL : écrivaine de science-fiction pour la jeunesse
www.martinigol.fr 

Danielle Martinigol dit de son curriculum vitae qu’il ressemble à une carte des vins. En effet, fille d’un père né à Nuits-Saint-Georges et d’une mère née à Meursault, elle vient au monde en pleine période des vendanges 1949 au cœur des grands vignobles bourguignons. Petite fille de l’inventeur du tracteur enjambeur, Léon Loiseau, elle découvre par hasard les livres de science-fiction de son grand-père et devient fan de SF dès l’âge de onze ans.

Elle fait ses études à Beaune et à Dijon où elle obtient une maîtrise et un D.E.A. en Lettres modernes sur les littératures de l’imaginaire.

Enseignante, aujourd’hui en retraite, elle a publié des dossiers pédagogiques chez Hachette, puis au C.N.D.P. et participé à la formation de professeurs à la lecture et l’écriture de la science-fiction.

C’est pour ses deux enfants et ses élèves qu’elle décide un jour d’écrire un premier roman L’Or bleu, qui traite de la gestion future de l’eau à la surface de la Terre. D’autres romans suivent qui offrent matière à réflexion sur le thème qui lui est cher : l’écologie. Elle remporte le Grand Prix de l’Imaginaire 2002 catégorie jeunesse pour le premier tome d’une trilogie : Les Abîmes d’Autremer, publié chez Mango et au Livre de Poche Jeunesse chez Hachette.

Son best-seller s’intitule Les Oubliés de Vulcain et met en scène un héros génétiquement modifié, confronté au décor effrayant d’une planète-poubelle.

En collaboration avec Alain Grousset, elle a écrit L’Enfant-mémoire et sous le pseudonyme de Kim Aldany Les Mange-forêts (série Kerri et Mégane Nathan Poche).
Danielle et Alain ont publié en 2010 un roman d’uchronie Sens interdit  chez Flammarion Jeunesse.

Chez le même éditeur elle a publié deux anthologies :
En 2011  : 15 voyages extraordinaires de Jules Verne
En 2012  : Victor Hugo, la légende d’un siècle

—————————–

Luc DelisseLuc DELLISSE : scénariste , romancier, poète, dramaturge et enseignant

Luc Dellisse est né à Bruxelles par hasard. Son vrai vivier natal, où il a vécu jusqu’au seuil de l’âge adulte, c’est la Flandre belge, curieux mélange de Moyen Age et de modernité qu’il a décrit, sous une forme très fictionnalisée, dans La Fuite de L’Eden, roman publié en 2004.

Il a survécu tant bien que mal au dressage de l’enfance et à l’extrême rigueur de l’éducation religieuse qui lui a été dispensée. Il a d’abord consacré sa liberté retrouvée aux voyages et à l’aventure, alternés avec des métiers divers et des études variées, rarement menées jusqu’au bout. Il a ensuite été tout à tour fonctionnaire, scénariste de BD et de télévision, directeur de magazines d’art, responsable de projets culturels (époque qu’il décrit dans Le royaume des Ombres, paru en 1998).

L’auteur a vécu l’essentiel de sa vie adulte en France, sans jamais rompre le fil avec Bruxelles, sa ville natale. Cette prégnance de Bruxelles joue un rôle certain dans son dernier roman aux allures de conte philosophique, 2013 Année-terminus.

Professeur de scénario à la Sorbonne et à l’Université libre de Bruxelles, il se passionne pour l’enseignement autant que pour la littérature. Ce sont les deux versants de son activité d’écrivain : toujours, il s’agit pour lui de recréer avec des mots un monde plus cohérent, plus précis, plus flamboyant que dans la vie ordinaire.

—————————–

INVITÉS ET DÉDICACES PRÉSENTS :

Valérie SimonValérie SIMON : écrivaine de science-fiction et fantasy
http://book.valerie.simon.free.fr 

Née à Strasbourg, en terre alsacienne baignée de traditions et de légendes, Valérie SIMON aime tellement les fées qui parlent aux ruisseaux qu’elle décide très tôt de réécrire le monde en imposant sa vision romanesque peuplée d’héroïnes intrépides évoluant dans l’univers de la Fantasy.

Après des études en Arts et une incursion en publicité, elle est publiée dès 1997 au Fleuve Noir (Le cycle de la pierre d’Arkem en 4 tomes, collection Legend) et participe aux collectifs Fantasy (Fleuve Noir, anthologistes Henri Loevenbruck et Alain Névant) et Cosmic Erotica (J’ai Lu, collection Millénaire, anthologiste Jean-Marc Ligny).

A l’issue d’un séjour de six ans à Bruxelles (Belgique), elle s’installe en 2008 près de Lyon et recommence doucement une activité littéraire.

En 2012, plusieurs de ses textes paraissent dans des fanzines (Piments et Muscades…) ou webzines (L’Imaginarius…).
D’autres sont retenus dans des anthologies comme L’antre des sorciers chez Rivière Blanche, On a marché sur… chez Voy’El, Sang, tripes et boyaux chez Fan2Fantasy (parution fin 2012), La nuit chez Sombres Rets (titre provisoire, parution 2013)…

En octobre 2012, elle obtient le troisième prix du concours de la nouvelle du salon du livre des Pays de l’Ain, puis voit une de ses nouvelles proposée en édition numérique chez ActuSF (Gilles a suivi Jeanne).

Conjointement, elle termine l’écriture de deux très gros romans (fantasy et planet-opera) dont l’un d’eux a obtenu une aide à l’écriture de la Région Rhône-Alpes. Elle travaille également sur un prochain recueil de textes courts.

Depuis septembre 2012, le cycle La Pierre d’Arkem est réédité en quatre tomes aux Editions du Riez.
Yanis déesse de la mort est actuellement dans les librairies. Sinièn déesse de la vie est en pré-commande chez l’éditeur en attendant sa sortie nationale le 21 janvier 2013.

ACTU SF : Editeur et webzine francophone consacré aux littératures et cinéma de l’imaginaire, de la Science-Fiction au Fantastique.
www.actusf.com 

Les éditions ActuSF sont nées en 2003 à la suite du webzine du même nom.

Le projet initial était de publier de petits recueils de nouvelles ou des romans courts (novellas) dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy.

Le rythme de parution s’est fortement accéléré à partir de 2007 avec la publication depuis cette date d’une dizaine de titres par an, essentiellement avec des auteurs français dans la collection des Trois Souhaits comme Sylvie Lainé, Roland C. Wagner, Jean-Marc Ligny, François Darnaudet, Thierry Di Rollo, Sylvie Denis, Laurent Genefort, Laurent Queyssi, Etienne Barillier, Jean-Michel Calvez ou Thierry Marignac.

En mai 2010, les éditions ActuSF ont lancé une nouvelle collection Perles d’Épice, destinée aux auteurs étrangers avec la publication de titres de Robert Silverberg, Robert Heinlein, Nancy Kress, Jack Vance et George R. R. Martin.

Depuis 2009 en littérature, les éditions ActuSF publient l’anthologie officielle des Utopiales, avec des nouvelles de Neil Gaiman, Robert Charles Wilson,Larry Niven,Lucius Shepard,Tim Powers,Tommaso Pincio,James Morrow, Ian McDonald,Pierre Bordage,Ayerdhal,Roland C.Wagner…

La direction éditoriale des éditions ActuSF est assurée par Éric Holstein, Jérôme Vincent et Charlotte Volper

[singlepic id=1675 w=500 h=900 float=]

One thought on “Découvrez les intervenants et les invités de la 12ème Nuit de la Science-Fiction !

Laisser un commentaire