Copinage : Le Salon du vampire 2012 : conférences, projections et théâtre les 3 et 4 novembre dans le Grand Lyon

Salon du vampire 2012

En 1912 s’éteignait Bram Stoker, créateur du roman narrant l’histoire du plus fameux vampire : Dracula. 100 ans plus tard, le Lyon Beefsteak Club souhaite célébrer cet événement à travers l’organisation d’un festival alliant conférences, films et représentation théâtrale.

Une nouvelle fois sous l’égide du Lyon Beefsteak Club, cette deuxième édition du Salon du Vampire est donc l’occasion de mettre en avant la genèse du roman à travers l’histoire de son auteur, la pérennité du roman et les liens complexes qui existent entre le Dracula de fiction et son homologue historique.

Le salon aura lieu sur deux jours, les 3 et 4 novembre prochain. Une première journée à Meyzieu, entre la Médiathèque et le cinéma, et une seconde journée dans le 9e arrondissement (Théâtre de l’Acte 2) pour assister à une adaptation sur les planches du roman de Stoker.

SAMEDI 3 NOVEMBRE
14h – OUVERTURE DU FESTIVAL, ENTRÉE LIBRE

Alain Pozzuoli – Bram Stoker, l’auteur de Dracula.Conférences : De nombreux invités de marque ont répondu présent pour participer à ce second Salon du Vampire, parmi lesquels Jean Marigny, Alain Pozzuoli, Simon Sanahujas, Gwenn Dubourthoumieu, Jean-Michel Ropers et Nicolas Guépin.

Des universitaires, essayistes, auteurs, photographes et metteur en scène qui ont tous en commun d’avoir abordé chacun à leur manière le roman de vampire le plus célèbre de tous les temps.

INTERVENANTS :
– Alain Pozzuoli – Bram Stoker, l’auteur de Dracula.
– Jean Marigny – L’héritage littéraire de Dracula.
– Simon Sanahujas et Gwenn Dubourthoumieu – A la poursuite de Dracula
– Table ronde – Adapter Dracula. En présence d’Alain Pozzuoli, Jean Marigny et Nicolas Guépin

Plein de surprises tout au long de cet après-midi et bien sûr des ventes de livres, des dédicaces…

20h : PROJECTION CINÉMA

Whitby, la ville de DraculaDiffusion du documentaire inédit « Whitby, la ville de Dracula ».
26mn. 2009. En présence de son réalisateur : Jean-Michel Ropers.

Premier documentaire réalisé en duo par Jean-Michel Ropers et Alain Pozzuoli. Tous deux co-signent en effet cette immersion de 26 minutes au cœur de la ville centrale du Dracula de Stoker, se servant du roman pour arpenter les rues pavées de la cité portuaire. Cette errance narrée au fil des lieux traversés donne également l’occasion aux auteurs de franchir la frontière entre la fiction et la réalité, et de passer des temps forts du récit à leur ancrage dans l’histoire de la ville.

Dracula, Francis Ford CoppolaDiffusion de « Bram Stoker’s Dracula » de Francis Ford Coppola.
Avec : Gary Oldman, Winona Ryder, Keanu Reeves. 1993. 2h10.

L’histoire :
En 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s’établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d’Elisabeta, l’amour ancestral du comte…

Entrée : 5 euros

à la Médiathèque de Meyzieu
27, rue Louis Saulnier. 69883 Meyzieu
Accès : T3 Arrêt Meyzieu gare et Ligne bus n° 67
www.bm-meyzieu.fr

——–

DIMANCHE 4 NOVEMBRE A 16h :

DRACULA par la compagnie lyonnaise Broutille et Compagnie.Pièce de théâtre : DRACULA par la compagnie lyonnaise Broutille et Compagnie.
Mise en scène : Nicolas Guépin. Jeu : Eline de Lorenzi, Mathieu Rousset et Nicolas Guépin. Durée 1h30.

Après avoir emprisonné le jeune clerc de notaire Jonathan Harker dans son château en Transylvanie, le Comte Dracula arrive en Angleterre. Sa première victime est la jeune et belle Lucy. Ses prétendants et son amie Mina, fiancée de Harker, vont s’unir au Professeur Van Helsing pour combattre le Comte.
Ce spectacle en noir et blanc avec des fulgurances de rouge, un décor en ombres et une musique sensuelle nous plonge dans l’œuvre de Bram Stoker et nous fait frissonner de nouveau.

14 € Plein Tarif / 12 € Tarif Réduit
Plus d’info.
Réservation.

au Théâtre l’Acte 2
32 Quai Arloing. 69009 Lyon
Accès : Métro Valmy et Ligne bus n° 44/45/19 arrêt Koenig
Parking gratuit en face du théatre
www.acte2theatre.fr

Salon du vampire 2012

Laisser un commentaire